Le Prêt Immobilier à taux fixe
Un prêt modulable, pour une grande souplesse.

Le prêt immobilier à taux fixe de la BFC permet de financer tous les projets immobiliers (constructions, acquisitions…).
Votre prêt s’adapte à votre capacité de remboursement : vous pouvez faire évoluer le montant de vos échéances, fixer des paliers, différer votre remboursement ou rembourser par anticipation.
Points forts
- Vous pouvez financer vos biens
- Votre prêt est modulable
- Vous pouvez différer le remboursement de votre capital restant dû de 3 à 12 mois (sous conditions)
Caractéristiques détaillées
Titulaire
- Tout client majeur détenant un compte à la BFC.
Possibilités de financement
- Acquisition de votre résidence principale ou secondaire.
- Réalisation d’une opération de construction.
- Investissement locatif.
- Financement de travaux.
- Achat de terrain.
Montant
- Financement possible jusqu’à 100% du montant de l’investissement en fonction de la capacité mensuelle de remboursement.
Durée
- La durée du prêt s’échelonne de 2 à 20 ans.
- Et jusqu’à 25 ans dans certains cas.
Taux
- Fixe.
Remboursement
- Echéances modulables sur les prêts de 20 ans maximum : possibilité d’augmenter ou de réduire le montant des échéances pendant la durée du prêt selon certaines conditions.
- Possibilité de différer le remboursement du capital (minimum 3 mois / maximum 12 mois). Pendant la durée du différé, vous ne réglez que les intérêts et les cotisations d’assurance.
- Remboursement anticipé total ou partiel possible à tout moment avec règlement des indemnités légales (3% du capital restant dû avant le remboursement).
Garanties
- Possibilité de bénéficier de la caution Crédit Logement, sous réserve d’acceptation de votre dossier.
- Inscription d’un Privilège du Prêteur de Deniers (IPPD), lorsque le prêt est destiné à financer l’acquisition d’un bien.
- Hypothèque, lorsque l’IPPD ou la caution du Crédit Logement ne peuvent être retenues.
- Autres garanties complémentaires éventuelles : caution personnelle d’un tiers ou nantissement de produits d’épargne ou d’investissements financiers.
Assurances
- Assurance Décès - Invalidité - Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) - Interruption Temporaire de Travail (ITT).
- Possibilité de demander une délégation d’assurance.
- Possibilité de souscrire à ce prêt grâce à la Convention AERAS pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.
Équivalence de garanties
- En cas de demande d'assurance auprès d'un organisme tiers, La BFC exige un niveau de garantie équivalant à celui proposé dans son contrat. Pour obtenir un accord d’équivalence, les garanties exigées sont les suivantes :
- Pour la garantie Décès : Une couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt.
- Pour la garantie PTIA : Une couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt.
- Pour la garantie Incapacité :
- Un délai de franchise maximum de 90 jours,
- Une couverture de l’incapacité de travail pendant toute la durée du prêt si votre âge en fin de prêt est inférieur à 65 ans,
- Pour une personne en activité, une prestation égale à la mensualité assurée sans référence à la perte de revenu subie pendant le sinistre,
- Un maintien de la couverture en cas de temps partiel thérapeutique avec une prise en charge minimale de 50% sur une durée d’au moins 90 jours,
- Une couverture des affections dorsales et psychiatriques sous conditions d’une hospitalisation inférieure à 10 jours.
- Pour la garantie Invalidité : Une prise en charge de l'invalidité partielle (IPP) à partir de 33%.
-
Pour l'aider à évaluer le niveau de garantie exigé par la banque, SOGECAP et la BFC OI ont défini une liste de motifs de refus d'équivalence des garanties simplifiée et claire :
-
L’offre individuelle ne présente pas de garantie incapacité de travail pendant toute la durée du prêt si votre âge est infèrieur à 65 ans,
-
L’offre individuelle ne couvre pas la garantie décès pendant toute la durée du prêt,
-
L’offre individuelle comporte une franchise d’incapacité de travail supérieur à 90 jours,
-
L’offre individuelle propose une indemnisation en cas d’incapacité de travail limitée à la perte de revenus,
-
Concernant la couverture des affections dorsales, l’offre individuelle présente des conditions d’hospitalisation de 10 jours et plus ou d’intervention chirurgicale,
-
Concernant la couverture des affections psychiatriques, l’offre individuelle présente des conditions d’hospitalisation de 10 jours et plus,
-
L’offre individuelle ne comporte pas de prise en charge de l’invalidité partielle (IPP),
-
L’offre individuelle ne couvre pas le temps partiel thérapeutique avec une prise en charge minimale de 50% sur une durée d’au moins 90 jours.
-
-
Pour en savoir davantage, consultez l'avis du Comité Consultatif du Secteur Financier sur l’équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur.
Mentions légales
- Sous réserve du respect des conditions fixées par la réglementation pour l’octroi d’un prêt épargne logement, et d'acceptation de votre dossier par la BFC.
- Pour un prêt immobilier, vous disposez d'un délai de 10 jours de réflexion avant d'accepter définitivement l'offre de prêt. L'acquisition immobilière ou la construction mentionnée est subordonnée à l'obtention du prêt nécessaire à son financement. En cas de non obtention du prêt, le vendeur est tenu de vous rembourser les sommes versées.
Demande de renseignements