Lexique - Lexique T

t

Taux de change

Valeur d'échange d'une monnaie dans une autre.

 

Taux d'intérêt

Pourcentage permettant de calculer la rémunération de la banque sur une somme d’argent prêtée à l’emprunteur.

 

T.C.N. (Titre de Créance Négociable)

Titre émis par une banque, une entreprise ou l'Etat contre prêt d'argent par un particulier ou une entreprise. Son montant minimum est de 152 500 EUR et sa durée s'échelonne entre 10 jours et 7 ans suivant les supports.

 

T.E.G. (Taux Effectif Global)

Taux annuel et/ou mensuel exprimé en pourcentage prenant en compte tous les éléments du coût d'un crédit : montant emprunté, durée, intérêts, assurances, frais de dossier…

 

Télé-règlement

Moyen de paiement permettant de régler à distance une dette. Il est à l’initiative du débiteur.

 

Testateur

Auteur d'un testament.

 

T.I.P (Titre Interbancaire de Paiement)

Moyen de paiement, prenant la forme d’un document papier précisant le montant de la facture à régler. Il est envoyé par un créancier à son débiteur afin que celui-ci autorise le débit de son compte pour le montant indiqué. Le créancier est à l’origine de l’opération mais celle-ci reste à l’initiative du débiteur qui signe le TIP avant de le retourner au créancier.

 

Tiré

Entité recevant mandat de payer une somme déterminée. Il s'agit le plus souvent de la banque dont le client émet un chèque.

 

Tireur

Personne qui signe le chèque et l’établit au profit d’une autre personne, puis donne l’ordre à sa banque (le tiré) de payer le chèque.

 

TIBEUR (Taux Interbancaire Européen) ou EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate)

Taux de référence interbancaire européen qui se substitue aux indices nationaux de tous les pays de l'Union Economique et Monétaire depuis le 4 janvier 1999 (par exemple, le TIOP pour la France). Il s'agit du taux moyen des prêts pratiqués par un échantillon de 57 établissements de crédit européens, dont 10 français, sur les échéances suivantes : 1, 2, 3, 6, 9, 12 mois. C'est l'un des taux quotidiens du marché monétaire.

 

T.M.O (Taux Moyen de rendement des Obligations)

Taux de rendement moyen des obligations émises à plus de 7 ans (taux long terme). Il correspond à la moyenne des taux moyens mensuels de rendement à l'émission ou au règlement des emprunts garantis par l'Etat et assimilés.

 

T.N.A.B (Taux Nominal Annuel Brut)

C'est le taux, convenu entre les parties à l'occasion d'un dépôt, calculé sur la base d'une année. Ce taux est annoncé au client pour une période de placement donnée. Le calcul du taux ne tient pas compte de la périodicité de versement des intérêts. Lorsque cette périodicité est annuelle le T.N.A.B. est égal au T.R.A.A.B.

 

T.R.A.A.B (Taux de Rendement Annuel Actuariel Brut) 

Le rendement est souvent exprimé en pourcentage et présenté sous l’appellation « Taux de rendement actuariel ». Généralement, ce taux est exprimé hors frais et hors impact de la fiscalité.
Ce taux est différent du taux d’intérêt.

Complément d'informations : Le T.R.A.A.B. est apparu en 1974 avec l'obligation faite aux établissements de crédit de faire apparaître un taux de rémunération des dépôts qui permet de comparer les différentes formes de placements entre établissements. Le T.R.A.A.B. exprime le rendement réel d'un placement en fonction de son prix actuel constaté, compte tenu du taux nominal (ou facial), de la date de paiement effectif des intérêts et des éventuelles primes de remboursement et/ou d'émission. Lorsque le versement des intérêts est effectué avec une périodicité inférieure à l'année, le taux actuariel est supérieur au taux nominal. Lorsque le versement des intérêts est effectué avec une périodicité supérieure à l'année, le taux actuariel est inférieur au taux nominal.

 

Tracker

Fonds indiciel ayant pour vocation de répliquer un indice boursier ou un panier d'actions et présentant la particularité d'être côté en Bourse en continu, comme une action. Il peut être éligible au S.R.D. et au P.E.A.