Lexique - Lexique S

s

Saisie-attribution

Procédure juridique permettant à un créancier disposant d’un titre exécutoire (décision de justice) de faire bloquer le compte bancaire du montant de la dette, puis de se faire attribuer une somme qui lui est due.

 

Scripturale

Désigne la monnaie utilisée sous forme de jeux d'écriture (chèques, virements…). S'oppose à la monnaie fiduciaire.

 

Sensibilité

Indicateur qui permet de mesurer le pourcentage de variation, à la hausse ou à la baisse, du cours d'une obligation ou de la valeur liquidative d'un OPCVM obligataire, induite par une fluctuation de 1% des taux d'intérêt du marché.
Exemple : une sensibilité de 4 pour une SICAV obligataire signifie que la valeur liquidative passera de 100 à 104 quand les taux du marché baisseront de 1 point (par exemple de 7 à 6%), et inversement, de 100 à 96 quand les taux monteront de 1 point (par exemple, de 7 à 8%).

 

SICAV 

OPCVM ayant la personnalité juridique (société) et qui émet des actions. Toute personne qui investit dans une SICAV en devient actionnaire et peut s’exprimer au sein des assemblées générales.
Une SICAV peut assurer elle-même sa gestion ou, c’est le cas général, confier cette fonction à une société de gestion.

Complément d'informations : Société d'Investissement à Capital Variable procédant pour le compte de ses actionnaires à l'acquisition et à la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières. Les actionnaires peuvent acheter ou vendre tous les jours de Bourse des actions de la SICAV, sur la base de la valeur réelle de l'actif qui détermine la valeur de l'action (valeur liquidative).

 

Solde bancaire insaisissable 

Somme forfaitaire qui ne peut être saisie. Lorsqu’un compte bancaire fait l’objet d’une saisie et qu’il présente un solde créditeur, le titulaire du compte bénéficie automatiquement d’une somme au plus égale au montant du revenu de solidarité active (RSA). Le compte est alors bloqué, sauf pour cette somme laissée à sa disposition et destinée à faire face aux besoins alimentaires immédiats.

 

Solde du compte 

Différence entre la somme des opérations au débit et au crédit d’un compte depuis son ouverture. Le solde est dit créditeur (positif ) lorsque le total de ses crédits excède celui de ses débits, et débiteur (négatif) dans le cas contraire.

 

S.R.D. (Service de Règlement Différé)

Créé le 25/09/2000 en remplacement du RM (Règlement Mensuel). Le SRD offre la possibilité à un investisseur, de différer à la fin du mois, pour un ensemble de valeurs déterminées (valeurs éligibles au SRD) le paiement et la livraison des titres négociés. Ce mécanisme permet un effet de levier important.

 

Surendettement 

Situation dans laquelle une personne ou un ménage, se trouve dans l’impossibilité manifeste de faire face à ses charges et à ses dettes courantes non professionnelles (loyer, factures d’électricité, remboursement de  prêts…).

 

Swap

Terme anglais signifiant « échange » :
- un swap de taux d'intérêt est un échange de conditions de taux d'intérêt portant sur des montants de capitaux identiques,
- un swap de devises est un échange d'endettements libellés dans des devises différentes.