Lexique - Lexique R

r

Recherche de documents

Prestation généralement payante de recherche et d’édition par la banque, à la demande du client, de documents concernant son compte (historique de compte, duplicata de relevés de compte, documents juridiques...).

 

Régime matrimonial

Ensemble des règles définies par le Code Civil et régissant les rapports d'intérêts entre les époux vis-à-vis des tiers. Il précise la répartition des biens, des dettes et des pouvoirs de décision entre les époux.

 

Rejet de chèque 

Refus de paiement, par la banque de l’émetteur, d’un chèque remis à l’encaissement par le bénéficiaire. Le refus est le plus souvent dû à un défaut ou à une insuffisance de provision.

 

Rejet de prélèvement

Refus du paiement d’un prélèvement par la banque ou l’établissement de paiement du fait généralement d’une insuffisance de provision ou d’une opposition demandée par le client. On parle également de refus
d’exécution par la banque ou l’établissement de paiement.

 

Relevé de compte

Proposé sous forme papier ou sur support durable (c’est-à-dire sous forme électronique), le relevé est un document récapitulant les opérations enregistrées sur le compte d’un client pendant une période déterminée,  généralement mensuelle.

Complément d'informations : Document récapitulant les opérations enregistrées sur le compte d’un client pendant une période déterminée, généralement mensuelle. Il est conseillé de le conserver pendant 10 ans.

 

Remboursement périodique de prêt

Paiement à la banque, à l’échéance contractuelle convenue, d’une partie du capital et des intérêts auxquels s’ajoutent des frais d’assurance éventuels.

 

Remise de chèque(s)

Dépôt de chèque(s) par le client auprès de sa banque ou de son établissement de paiement pour porter le(s) montant(s) du (des) chèque(s) au crédit de son compte (encaissement). La remise de chèque nécessite la signature du bénéficiaire au dos du chèque (endos) ainsi que l’indication du numéro de compte à créditer.
La diffusion des renseignements figurant au dos du chèque (endos) relève du secret professionnel et ces informations ne peuvent être données au titulaire du compte, qui a émis le chèque.

 

Rente

Somme que la banque verse périodiquement à un bénéficiaire dans le cadre d'un placement ou d'une assurance.

 

Rente certaine

Fractionnement du paiement d'un capital, en option de sortie d'un contrat d'assurance vie ou de capitalisation, sur une durée et selon une périodicité déterminées par le bénéficiaire (la durée maximale ne pouvant toutefois excéder 5 ans). Le montant de la rente est totalement indépendant de l'âge du bénéficiaire.

 

Rente viagère

Revenu périodique versé à compter d’une date fixée au contrat et jusqu’au décès de l’assuré ou du bénéficiaire. En assurance-vie, cette rente est versée après une phase d’épargne.

Complément d'informations : Revenu périodique obtenu par conversion d'un capital et versé au rentier jusqu'à son décès. Son montant est déterminé par le niveau des capitaux aliénés et par l'espérance de vie du bénéficiaire de la rente.

 

Réserve (successorale)

Part de la succession devant être attribuée aux héritiers réservataires et ne pouvant pas faire l'objet d'une donation à un tiers.

 

Retrait

Opération par laquelle un client retire de son compte, soit à un automate (DAB, GAB), soit au guichet de sa banque ou de son établissement de paiement une certaine somme en espèces.
Déterminé dans la convention de compte ou le contrat-cadre de services de paiement, un plafond d’autorisation de retrait est appliqué sur une période de sept jours glissants.

Complément d'informations : Opération par laquelle un client retire de son compte, au distributeur de billets ou au guichet, une certaine somme en espèces dont le montant est porté au débit de son compte. Les conditions de facturation ne sont pas les mêmes suivant que le retrait est fait ou non auprès d’une autre banque que la sienne, et à l’intérieur ou hors de l’Union Européenne.

 

R.I.B (Relevé d'Identité Bancaire) 

Document permettant en France d’identifier les coordonnées du compte d’un client.
Le RIB comporte le nom du/des titulaire(s) du compte, le nom de la banque, le code établissement, le code guichet, le numéro de compte et la clé de contrôle. Le RIB se trouve généralement sur le relevé de compte et/ou dans le chéquier. Y figurent également les codes IBAN et BIC.
Le RIB peut être communiqué par le client à tous ses débiteurs ou créanciers pour permettre la réalisation d’opérations (virements, prélèvements, TIP…) sur son compte.

Complément d'informations : Voir Code RIB.

 

R.O.E (Return On Equity)

Ratio entre le résultat net et les capitaux propres d'une entreprise, exprimant le taux de rentabilité des capitaux propres (également appelé rentabilité financière).