Lexique - Lexique P

p

Part

 Unité de division du revenu global d'un foyer, servant à calculer son quotient familial
Représentation d'une partie d'un portefeuille de FCP.

 

P.E.A. (Plan d'Epargne en Actions)

Cadre fiscal permettant à toute personne domiciliée en France d'investir et de gérer un portefeuille d'actions européennes et/ou certains OPCVM actions françaises en franchise d'Impôt sur le Revenu et sur les plus-values sous certaines conditions.

 

Plus-value mobilière

Gain réalisé lors d'une cession (vente) de parts ou d'actions. Pour un OPCVM, la plus-value se calcule de la façon suivante : (prix de rachat - droit de sortie, le cas échéant) - (prix de souscription + droit d'entrée). S'oppose à moins-value mobilière.

 

Portefeuille

Ensemble des titres appartenant à une personne ou à une entreprise.

 

Porte-Monnaie Electronique

Moyen de paiement hébergé sur un support physique ou informatique émis par un établissement de crédit et permettant à son titulaire d’effectuer des paiements de faible montant. Il est utilisable chez les commerçants et les prestataires de services adhérents à ce moyen de paiement.

Complément d'informations : Moyen de paiement hébergé sur une carte (spécifique ou incorporée dans une carte de paiement) émise par un établissement de crédit et permettant à son titulaire d’effectuer des paiements de petits montants (actuellement moins de 30 euros). Il est rechargé par le client d’un certain montant et est utilisable chez les commerçants et prestataires de services adhérents.

 

Position

Etat, solde d'un compte.

 

Prélèvement

Moyen de paiement par lequel le paiement est réalisé à l’initiative du créancier.
Le débiteur doit avoir préalablement donné son accord au créancier et à sa banque ou son établissement de paiement.
Le prélèvement est généralement utilisé pour les paiements fréquents et réguliers.

 

P.F.L (Prélèvement Forfaitaire Libératoire)

Option fiscale permettant à l'épargnant d'être imposé forfaitairement sur certains produits de placement à revenu fixe (obligations, bons, comptes sur livret…) afin de ne pas les intégrer au revenu imposable et d'éviter ainsi la progressivité du barème de l'Impôt sur le Revenu. L'impôt forfaitaire est prélevé directement lors du versement des intérêts et versé à l'administration fiscale (son taux est généralement de 27 %, prélèvements sociaux inclus).

 

Prélèvement impayé

Rejet d’un prélèvement par la banque quand le solde disponible du compte est insuffisant pour le régler.

 

Prélèvements sociaux

Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (C.R.D.S : 0,5%) + Contribution Sociale Généralisée (C.S.G. : 8,2%) + Prélèvement Social (2%) + Contribution de Solidarité (0,30%).

 

Prêt à la consommation

Prêt destiné au financement de projets divers tels que l'achat d'un véhicule, la réalisation de travaux, ou encore le financement des études. On distingue différentes formes de prêts à la consommation : les prêts personnels, les crédits renouvelables, la Location avec Option d'Achat (LOA).

 

Prêt immobilier

Prêt permettant de financer une opération immobilière.

 

Privilège du prêteur de deniers

Mécanisme juridique qui permet à l'établissement prêteur d'être prioritaire face aux autres créanciers. En cas de problème financier, le bien peut, comme pour une hypothèque, être saisi et vendu au profit de l'établissement prêteur, à hauteur du montant restant dû. Seul le bien financé et achevé peut être donné en garantie.

 

Produits dérivés

Instruments financiers reposant sur des valeurs mobilières ou sur des indices de marché (contrats à terme, options sur taux, indices, valeurs…), qui permettent, soit d'atténuer les conséquences d'une évolution défavorable d'un marché, soit d'amplifier l'effet d'un investissement en anticipant une variation attendue.

 

Prorata temporis

Calcul permettant d'appliquer un taux annuel ou une cotisation annuelle sur une période inférieure à un an.

 

Prorogation

Prolongement de la durée d'un contrat pour une durée déterminée.