Lexique - Lexique F

f

Facilité de caisse

Type d’autorisation de découvert accordé au client, et utilisable jusqu'à 15 jours, consécutifs ou non,  par mois calendaire. Des agios sont facturés pour l'utilisation de cette facilité.

 

FCP (Fonds Commun de Placement)

OPCVM qui émet des parts et qui n’a pas la personnalité juridique, à la différence d’une société comme une SICAV. L’investisseur en achetant des parts devient membre d’une copropriété d’instruments financiers, mais ne dispose d’aucun droit de vote. Il n’en est pas actionnaire. Un FCP est représenté et géré, sur les plans administratif, financier et comptable par une société de gestion.

 

Fiduciaire

Désigne la monnaie utilisée sous forme de pièces et billets (espèces). S'oppose à la monnaie scripturale (chèques, virements…).

 

Fond de portefeuille

Un OPCVM de fond de portefeuille est un OPCVM de base qui peut éventuellement figurer seul dans un portefeuille. Par la composition de ses actifs, il présente une moindre sensibilité aux à-coups conjoncturels.

 

Fonds profilé

OPCVM diversifié investi sur un ensemble de marchés en fonction d'un profil risque/performance prédéfini (prudent, équilibré ou dynamique). Ce classement permet d'aider un client à faire son choix lors d'un investissement boursier. Le fonds profilé bénéficie d'une double valeur ajoutée : l'allocation d'actifs et le recours aux différents gérants spécialistes de chaque marché.

 

Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision 

Frais perçus par la banque lors d’un rejet de chèque pour insuffisance de provision. Ces frais sont plafonnés par la réglementation :
• pour un chèque d’un montant inférieur ou égal à 50 euros, le plafond est de 30 euros ;
• pour un chèque d’un montant supérieur à 50 euros, le plafond est de 50 euros.
Ces frais incluent l’information préalable qui doit être adressée avant le rejet ainsi que la facturation de l’envoi de la lettre d’injonction. Par ailleurs, le rejet d’un chèque présenté au paiement à plusieurs reprises
dans un délai de 30 jours suivant le premier rejet ne constitue qu’un seul et même incident, et donc les frais ne peuvent être perçus qu’une seule fois.

 

Franchise partielle

Voir différé.

 

Frais de courtage

Rémunération d'un intermédiaire (prestataire de service, courtier…) perçue à l'occasion de transactions effectuées pour le compte de ses clients.

 

Frais de gestion

Montant payé pour la gestion du contrat. Ce montant est fixé sur une base annuelle.
Dans les contrats multisupports, il existe des frais spécifiques à chaque unité de compte. Ces frais sont directement pris en compte dans la valeur de l’unité de compte communiquée à l’adhérent/souscripteur.
Le montant des frais de gestion des OPCVM n’est pas précisé dans les contrats d’assurance mais dans les prospectus simplifiés OPCVM, remis au moment du choix du ou des supports.

 

Franchise 

Somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré en cas d’indemnisation par l’assureur ou seuil d’intervention en dessous duquel l’assureur n’intervient pas.
Le montant de la franchise est précisé dans le contrat d’assurance.
Le terme franchise est également utilisé pour définir un report de durée appelé délai de franchise.