Lexique - Lexique E

e

Echéance

Date à laquelle le contrat d’assurance prend fin ou se reconduit automatiquement. Dans ce dernier cas, la date d’échéance est également celle à laquelle il convient de payer la cotisation d’assurance.

 

Emission de chèque

Signature du chèque par son titulaire et remise ou envoi à son bénéficiaire.

 

Endos de chèque (ou « endossement »)

Formalités pour l’encaissement d’un chèque (cf. remise de chèque), le bénéficiaire signe au dos du chèque. L’encaissement d’un chèque par votre banque, pour le porter sur votre compte, nécessite un endossement préalable de votre part.

 

Envoi de chéquier

Envoi postal auquel procède la banque pour vous adresser votre (vos) chéquier(s).

 

Espèces

Terme utilisé pour désigner les billets de banque et les pièces de monnaie.
Autres termes utilisés : monnaie fiduciaire, numéraire, liquide, argent.

 

EONIA (Euro OverNight Index Average)

Taux européen au jour le jour qui remplace le TMP (Taux Moyen Pondéré) depuis le 4 janvier 1999. Il est obtenu à partir des montants et taux pratiqués pour l'ensemble des opérations de crédit au jour le jour, communiqués par un échantillon de 57 établissements de crédit européens, dont 10 français. Il est calculé par la Banque Centrale Européenne et publié par la Fédération Bancaire de l'Union Européenne.

 

EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) ou TIBEUR (Taux Interbancaire Européen)

Taux de référence interbancaire européen qui se substitue aux indices nationaux de tous les pays de l'Union Economique et Monétaire depuis le 4 janvier 1999 (par exemple, le TIOP pour la France). Il s'agit du taux moyen des prêts pratiqués par un échantillon de 57 établissements de crédit européens, dont 10 français, sur les échéances suivantes : 1, 2, 3, 6, 9, 12 mois. C'est l'un des taux quotidiens du marché monétaire.

 

EUROLIST

L'EUROLIST regroupe sur Euronext Paris, toutes les entreprises, des Premier, Second et Nouveau marché. Au sein de ce marché règlementé unique, les sociétés cotées sont classées par ordre alphabétique et sont identifiables grâce à un critère de capitalisation, permettant de distinguer facilement les petites valeurs (capitalisation boursière inférieure à 150 millions d'euros), les moyennes (entre 150 millions et 1 milliard d'euros) et les grandes valeurs (supérieure à 1 milliard d'euros).

 

Expatrié

Personne de nationalité française vivant à l'étranger et qui, de par sa domiciliation à l'étranger, devient non résident fiscal français.

 

Exposition au risque actions

Notion instituée par la COB dans le cadre de sa nouvelle classification pour les catégories actions. Plus précise que la composition du portefeuille, elle tient compte en permanence des opérations en cours et notamment de celles réalisées sur les marchés dérivés, qui peuvent augmenter ou diminuer les risques de la gestion selon les fluctuations des marchés de référence. Par exemple, avoir un seuil d'exposition minimum au risque actions de 60% signifie que les gérants ne pourront à aucun moment réduire l'exposition en deçà de ce seuil, de façon à maintenir une corrélation étroite avec l'évolution des marchés conforme à la nature de cette catégorie d'OPCVM. Ceux dont l'objectif est différent n'ont pas de contrainte d'exposition.